A l'heure où les solidarités se délitent, où règne la loi du plus fort et du plus riche, les pathologies narcissiques explosent... Pervers narcissiques, prédateurs sont présents un peu partout autour de nous. Difficile de s'en protéger car on ne perçoit pas la manipulation...
Le psychiatre Jean Cottreaux vient de publier un ouvrage remarquable "Tous narcissiques ?" aux éditions Odile Jacob. L'occasion de brosser en 20 points le visage du pervers narcissique si bien décrit sur le site © https://leperversnarcissique.wordpress.com
Voici comment reconnaître ces prédateurs et s’en éloigner. Si vous sortez d’une relation avec un PN, vous avez une longue route devant vous pour retrouver votre estime, votre confiance en vous et en la vie ainsi que pour recoller les morceaux de votre cœur qui a été piétiné par ce sinistre individu. Le pervers narcissique n’a ni remords, ni empathie, il ne ressent rien pour cette personne qu’il a ruinée dans tous les sens du terme.
1. Il se présente comme « l’âme sœur » : tel un chevalier sur son cheval blanc, le pervers narcissique semble correspondre en tout point à l’idéal de sa victime. Il partage les mêmes valeurs, les mêmes objectifs de vie, la même philosophie, les mêmes goûts. Dans un premier temps, il est admiratif de tout ce que sa cible fait, il aime son intelligence, sa vivacité d’esprit, son ambition, son honnêteté et sa sincérité. Il propose rapidement, en fait il précipite, le mariage ou une vie commune. Il semble serviable, généreux, digne de confiance. Attention, si quelqu’un s’impose dans votre vie, quasiment du jour au lendemain, que vous avez l’impression de ne plus pouvoir faire un pas sans que cette personne soit aussi présente, qu'il vous couvre de cadeaux et de messages, qu'il impose en quelques semaines une relation fusionelle, vous avez un manipulateur ou un pervers narcissique qui rôde autour de vous comme un oiseau de proie. Juste après avoir vu l’engagement de sa victime dans la relation, le pervers narcissique tombe le masque. La victime se rendra compte souvent bien plus tard, trop tard qu’elle a été bernée, exploitée, trompée. Le pervers narcissique l'a pillé de ses activités, de ses relations, de sa vitalité, de son énergie. Il va dérober tout ce qu'il peut lui dérober. Bref, le pervers narcissique est une vraie fraude. La victime est tombée amoureuse de ses propres rêves, le prince charmant du début n’a jamais existé. L’abus est émotionnel car le PN séduit par les sentiments la victime avant de l’abandonner pour s’intéresser à sa prochaine « âme sœur » qu'il pourra à son tour utiliser, piller et abandonner sur le bord de la route.
2. Le double visage : le pervers narcissique a deux visages. Un pour vous, la victime, et l’autre pour l’extérieur. La victime est la seule à voir le vrai visage du démon. La première fois qu’elle le voit, c’est quand le PN sent que le moment est venu de tomber le masque. La victime est amoureuse de lui, ou elle est suffisamment prise dans sa toile pour qu’il puisse relâcher la pression. Il passe d’un masque à l’autre à la vitesse de l’éclair, d’une minute à l’autre en fonction des circonstances. Il utilisera cette capacité de transformation pour faire passer sa victime pour folle par exemple. Et d'ailleurs elle même a l'impression de le devenir folle, totalement décérébrée par une situation toujours paradoxale. Peu à peu, elle est la seule à douter, à ressentir confusément que quelque chose cloche. Or, comme il passe pour un ange auprès des autres, personne ne croira la victime quand elle livrera sa vérité. Si encore elle parvient à voir la vérité, hypnotisée et engluée dans l'univers du PN
3. Le mensonge pathologique : toujours très convaincant et trompeur à souhait, le pervers narcissique est un menteur pathologique. Il créé des diversions, diffuse des demi-vérités, il bluffe ou encore menace sa victime quand elle le questionne. Il nie les évidences et se contredit lui-même. il ment sur l’amour qu’il ressent, sur ses regrets (il n’en a aucun, jamais), sur le changement qu’il va opérer. Tout ce qu’il est n’est que mensonge. Ses personnalités sont des mensonges. C’est le mensonge incarné. Il ne cesse de se vanter, enjolivant à qui mieux-mieux ses exploits sportifs, artistiques ou professionnels. Il a tout vu, tout fait, il est le meilleur en tout... Et il le fait savoir. il adore aussi être vu admiré. C'est le roi du discours. Il se précipite pour prendre la parole en public dès que possible : réunion familiale, professionnelle, enterrement... Même s'il n'a vu que deux fois le défunt dans sa vie. Il aime se faire valoir au dépens des autres même du malheur des autres.
4. Le pervers narcissique est d’accord avec tout ce que vous dites puis fait tout le contraire de ce qui était prévu. Qu’il s’agisse de mariage, d’accords pour la garde des enfants, d’un simple échange social, tout ce qui a été conclu sera balayé d’un revers de la main et uniquement à son avantage. Il retournera ensuite la situation contre vous en vous accusant d’être la personne malhonnête qui a brisé le contrat. Le pervers narcissique adore se faire passer pour la victime. Il fait des promesses qu'il ne tient jamais. C'est bien connu, celles ci n'engagent que ceux qui y croit.
5. La poudre aux yeux : il grimpe les échelons de la société à coups de couteau dans le dos ou en utilisant des personnes et leurs relations qu'il croise sur son chemin. Il n’a aucune limite dans son ambition. Sa famille n’est qu’une vitrine de son succès. Fondamentalement il s'en fout. Le pervers narcissique aime la poudre aux yeux. Il est certes intelligent, charismatique et très éloquent dans son domaine d’activité mais très souvent, il exagère ses compétences et ses références professionnelles. Il ment comme il respire. Il utilise la manipulation pour asseoir son pouvoir sur les autres d’une main de fer. Il exploite ses proies dans le seul but d’atteindre ses objectifs, qui varient en fonction des opportunités. Ce sont les autres qui portent le poids de ses échecs, qu’il s’agisse de ses amis ou de ses collègues. Le pervers narcissique est toujours paranoïaque et s’éclipse rapidement si jamais les choses tournent mal. Il n’assume JAMAIS les conséquences de ses actes et se contente de disparaître.
6. La sexualité déviante : le pervers narcissique est souvent un hypersexuel. Sa sexualité présente presque toujours un côté déviant. Dû au climat incestuel dans lequel ils ont grandi et parce qu’ils n’ont aucune empathie, aucun respect des limites, un grand nombre de PN peuvent devenir des parents incestueux ou à tout le moins symboliquement
7. La victimisation permanente : le PN blâme toujours les autres pour ses propres fautes. C’est un maître de l’identification projective. C’est lui qui est victime de sa victime. Tout ce qu’il lui fait subir est systématiquement inversé et reproché à la victime. Il se présentera à vous, par exemple, comme un père de famille exemplaire, victime de l’indifférence de sa première femme, de l'hystérie ou de la jalousie de sa maitresse, de l'ingratitude d'un collaborateur. Et bien sûr, vous le croyez.
8. La violence :Sur le point d’être démasqué, le pervers narcissique doit faire monter la pression d’un cran. Une fois sûr que sa victime a compris qui il était et a l’intention de le dénoncer à son entourage, le PN peut véritablement devenir imprévisible et se transformer en harceleur, jeter sa victime à la rue, la faire disparaître physiquement et psychologiquement.
9 Le contrôle et la manipulation : le PN dresse les uns contre les autres (ses enfants contre sa nouvelle compagne, ses salariés ou amis entre eux, il divise pour mieux régner, instille le doute dans les esprit. Il contrôle sa victime. Il la met sous dépendance totale, y compris financièrement pour qu’elle devienne sa prisonnière. Il n’hésite pas à s’approprier les revenus de sa victime (ou de ses victimes) tout en faisant croire que c'est lui qui est "spolié". Le PN est un maniaque de l’argent, un autre moyen de contrôle d’autrui. Profondément radin, ses actes de générosité ne sont qu'un investissement sur l'avenir : créer l'emprise, conquérir de nouveaux clients, épater la galerie. Lorsqu'ils passeront à la caisse, les "bénéficiaires" devront rendre au prix fort, les "cadeaux" du PN. Le PN ne donne jamais rien gratuitement. Quand il vous fait un cadeau, il n'a de cesse de vous le faire remarquer ainsi qu'à son ou à votre entourage. Il vous aime tellement. Il vous sera très difficile par la suite d'expliquer à ce même entourage quelle est la vraie nature du prédateur et de lui faire comprendre la perversité de la prison dans laquelle il vous a enfermé.
10. Les pervers narcissiques sont très froids émotionnellement, ils ne ressentent rien au niveau du cœur même s'il s'applique à le faire croire, mimant la chaleur humaine, la générosité, en jouant un rôle permanent qui pourrait s'avérer crédible s'il ne surjouait pas. Le PN en fait trop, toujours trop. Il ramène toujours tout à lui. Il fait semblant de vous poser des questions, il n'écoute par les réponses. Il s'en fout. Il ne vous écoute pas. Vous n'existez pas à ses yeux. Seul lui compte. Et s'il mime remarquablement bien de l'empathie à votre égard, il ne fait que jouer un rôle. Les émotions sont uniquement perçues d’un point de vue intellectuel et ne servent qu’à manipuler les cibles. Les PN sont incapables de se mettre à la place de leurs victimes. De fait, ils ne peuvent pas éprouver de remords, d’ailleurs ça ne leur traverse même pas l’esprit. Quand un pervers narcissique dit qu’il aime, c’est pour mieux préparer la suite : la tromperie et la trahison de la victime pour ensuite se nourrir de sa détresse.
11. La prise excessive de risques : le pervers narcissique a un faible contrôle de ses pulsions. Les pervers narcissiques sont totalement inconscients et irresponsables (pas d’un point de vue légal). Ils ruinent leurs victime, clients, amis sans le moindre remords. Ils vous mettront en danger sans sourciller si cela peut lui rapporter à lui.
12. L’arrogance : le PN aime exhiber ses « jouets », à savoir sa femme, ses enfants, ses biens matériels, ses diplômes, ses amis prestigieux, riches, ayant une grande maison, une notoriété, un talent, bref tout ce qui peut lui permettre de se mettre en avant en société. Il ne cherche que l’admiration, l’attention, la flatterie, il en a un besoin compulsif. La seule raison d’exister de toutes les personnes qui l’entourent est le fait qu’elles le mettent en valeur. Quand elles ne remplissent plus leur rôle, elles sont jetées car ce sont des objets remplaçables.
13. Le sadisme : le pervers narcissique dans toute sa splendeur a besoin de la souffrance de sa victime pour expulser la sienne. Il ressent une vraie jouissance à la voir se démener pour faire fonctionner la relation, il adore la voir demander pardon alors que c’est elle qui a été blessée, il exulte de voir ses larmes, sa détresse. Son but ultime et non avoué est de la pousser au suicide ou à l’internement. Cela signerait sa toute-puissance, son droit de vie et de mort psychique sur elle. Les PN sont cruels, sans pitié. Quand ils reviennent après avoir abandonné une de leurs proies, c’est pour le plaisir de susciter son espoir puis de la décevoir de nouveau et ainsi de suite.
14. Les colères soudaines : on peut plus parler de crises de « rage » que de colère. Elles sont totalement disproportionnées et interviennent quand le PN n’a pas sa dose d’attention, de contrôle et/ou de soumission. Ce qu’il recherche, c’est juste de l’attention, qu’elle soit positive ou négative, comme un enfant mal élevé qui fait un caprice. Qu'on ne l'écoute pas, qu'on le remette en cause, qu'on ose émettre une opinion divergente, une interrogation ou une critique sur ses agissements, qu'on lui oppose un refus et il explose. Il ne supporte aucune remise en question. Pour qu'il vous accepte dans son environnement, il faut le flatter, l'admirer, le valoriser ou lui être utile.
15. La séduction permanente : la séduction est l’arme fatale des pervers narcissiques. Ce sont de beaux parleurs et ils sont souvent charmants. Cette séduction n’est jamais à double sens puisque le PN n’est jamais sous le charme de sa victime. Il a un objectif en tête et c’est pour cela qu’il aborde puis séduit et enfin dépouille la cible. Ceci, sans le moindre sentiment, le moindre état d’âme. La victime, elle, est totalement prise dans les filets de cet individu. Elle est comme hypnotisée et ne voit que du feu jusqu’à ce que le masque tombe. Le PN utilise la séduction tout au long de la relation pour empêcher la victime de partir tant qu’il en a besoin. Cette séduction est un venin à distillation lente mais sûre, qui met beaucoup de temps à être éliminé par l’organisme hôte.
16. La paranoïa : à force de berner tout le monde, les pervers narcissiques se constituent un solide réseau de victimes qui peuvent à un moment, vouloir se venger. A cause de cela, les PN sont toujours dans la paranoïa, ils pensent être enviés, jalousés, manipulés, etc. Tout ce qu’ils sont au fond d’eux est projeté sur les autres en négatif.
17. L’usurpation de personnalité : c’est une expression qui me vient pour désigner la plus grande arnaque du pervers narcissique. Il s’accapare les qualités de sa victime, ses succès, tout ce qui fait d’elle une belle personne et lui transfuse de force ses propres défauts. Ainsi, la victime est transformée en marionnette, en personnage de bande dessinée dont le scénariste est le pervers narcissique. Psychiquement, la victime bascule dans une réalité alternative, celle du bourreau, dans laquelle elle est vidée de sa substance identitaire pour devenir un objet modelé par le pervers.
18. Les pervers narcissiques adorent se faire passer pour les gardiens de l’ordre et de la morale ! Régulièrement, ils souligneront combien les autres sont mauvais, combien le monde est hostile et combien la victime a de la chance d’être tombée sur une personne avec des valeurs morales tellement marquées, lui qui n’hésite pas à tromper, trahir, corrompre, abuser autrui se présente comme un saint.
19. L’avertissement caché : tous les PN, dès le début de la relation, envoient des messages codés à leurs victimes pour les avertir de ce qu’ils ont l’intention de faire. Il ne faut pas les ignorer, c’est le masque qui glisse. Il peut s’agir de phrases comme « tu devrais te méfier de moi » ou encore « je ne suis pas digne de confiance » ou encore "je suis un caméléon. Je m'adapte à toutes les situations" Eh bien, c’est la vérité. C'est un caméléon, sans identité ou conviction propre. Pire c'est un coucou. Il s'installe dans votre vie, vos activités puis vous en éjecte.
20. La fausse repentance : « je vais changer », « je regrette », « je t’aime, pardonne-moi », etc. Retour au point sur le « mensonge pathologique ». Le pervers narcissique n’est jamais sincère et il ne se remet jamais en question. Donc, quand il sort de telles paroles, ce ne sont que des mots creux visant à retenir la victime et à semer le doute dans son esprit.
Quand vous êtes en phase de rejet donc en bout de chaîne, le toxique ne voit plus qu’une image complètement déformée de vous, négative à souhait et on ne peut plus éloignée de la réalité. A ce stade, le toxique a sécurisé une nouvelle « relation » avec une autre proie qui a été mise en love bombing au moment où vous étiez en dévalorisation. A la minute où la victime 2 donne le signal au toxique de sa pleine adhésion (traduction = elle est « amoureuse »), vous n’existez plus. Le toxique peut littéralement perdre tout souvenir de votre passage à cet instant, vous mettez dehors, sans armes ni bagages, sans un au-revoir, ni regrets ni remords.
Oui, et c’est le plus difficile à accepter pour les victimes. Le temps que vous avez passé avec le toxique n’a réellement aucune importance pour lui. Que vous ayez passé un jour ou dix ans avec lui, le détachement est instantané dès qu’il trouve une proie de choix, mieux que vous (selon ses critères et pas selon votre vérité) c'est à dire prête à s’engager dans le jeu, à le traiter comme le Dieu qu’il croit être.
A ce stade également, le toxique change de «peau ». C’est là que vous voyez son talent d’acteur, de caméléon social. Tout ce qu’il prétendait aimer avec vous peut être abandonné aussi vite que nous jetons un mouchoir usagé. Avec vous, il adorait la chaleur et la Méditerranée, avec la nouvelle proie, il adorera la brume, la neige et le froid... Il adorait les quartiers bobos, il part s'installer dans les quartiers bourgeois les plus has been. C'est une véritable girouette. Il dit tout et son contraire avec un indéfectible aplomb Ment-il ? Non. Vide et creux, il se nourrit de ce que vous êtes. Il se nourrit de tout ce que vous lui offrez ou plus sûrement de ce qu'il prend. Le PN abandonne aussi ses enfants au passage lorsque cela l'arrange, les récupère, ensuite quand il en a besoin.
Généralement, le toxique disparaît de la surface de la terre quand il vous a rejetée mais cela est loin de signifier qu’il en a définitivement terminé avec vous.
Le pervers narcissique revient toujours quelques temps plus tard, soit quelques semaines, soit quelques mois, quelques années en fonction de
L’évolution de la « relation » avec la nouvelle victime, en particulier si cette dernière, docile, et choisie pour cette "qualité" ou peu valorisante socialement "elle ne lui apporte pas assez de prestige" ne regonfle pas longtemps son ego.
Son ennui (un PN s’ennuie très vite)
Votre réaction à son abandon
Alors, vous vous demandez pourquoi cet individu revient quand il vous a traitée comme le sac poubelle de la veille et a disparu sans crier gare, sans daigner vous expliquer son comportement ? La réponse en un seul mot = CONTRÔLE.
Un PN est un maniaque du contrôle. Une fois que vous avez été sous sa coupe, il ne peut tout simplement pas lâcher prise et juste vous laisser tranquille. Ce n’est donc pas par amour, par conscience ou je ne sais quelle autre illusion qu’il revient vers vous. C’est juste parce que les PN sont dans un cycle permanent, ils sont toujours en contact avec leurs ex, voir même les maintient quand il peut encore sous dépendance, dans le cadre d'une relation professionnelle, de biens ou d'engagements communs... Voilà pourquoi bien souvent le PN va tenter de vous enchaîner à lui : mariage, association, vie commune, achat d'un bien commun et cela extrêmement rapidement.
Il laisse tomber cependant s’il sent que vous êtes réellement plus FORTE que lui. Il tentera tant qu'il pourra de vous nuire à distance, en continuant à évoluer dans votre sphère d'activité ou professionnelle, en tentant de maintenir des liens avec vos amis -en général pour leur demander des services, stage pour ses enfants, contacts professionnels -Et oui le PN n'a pas beaucoup d'orgueil- et en vous le faisant savoir. Profondément lâche, si ces petites manigances ne marchent plus, s'il a perdu définitivement le contrôle, s'il est acculé à battre en retraite, Il en gardera une rage interne, narcissique, extrêmement forte. Comme vous n'avez pas perdu, tout perdu, comme vous parvenez à vous reconstruire loin de lui après et malgré le pillage méticuleusement opéré dans votre vie, il estimera, lui, avoir perdu. Que ses victimes aient une vie après lui, qu'elle ose vivre, sourire, être heureuse, loin de sa présence, lui est totalement insupportable et bien qu'il dise le contraire. Surtout, vous êtes désormais "hors contrôle". Une frustration que le PN tolère très mal.
Il y a aussi une autre raison qui provoque leur retour = la TRIANGULATION. Pour susciter la jalousie de la victime 2, le toxique revient vers la victime 1. La victime 1 qui dans la phase de séduction avec la victime 2 a tous les défauts de la terre, est paré avec le temps de qualités que la victime 2 n'a pas. Le PN se servira subtilement de cette fausse "nostalgie" pour maintenir la victime 2 sous emprise.
Message personnel aux victimes...
Le PN va tenter par tous les moyens de vous monter les uns (ou les unes) contre les autres. La plupart du temps il y arrive... Son ex est folle, hystérique, elle l'empêche de vivre sa relation avec vous... Ou encore, elle l'a lâchement abandonné après tout ce qu'il avait pour elle, même si bien sûr c'est lui qui avait déjà entrepris une nouvelle relation avant de "virer" sa compagne. Se victimiser est l'arme favorite du PN pour attirer l'empathie de sa nouvelle proie, qualité qu'elle a en commun, avec les proies précédentes. Il arrive bien souvent aussi que l'ex reniée, répudiée, car c'est bel et bien le mot, en veuille à mort à la suivante, celle qui lui a pris son "PN", un sentiment vivace tant que la première n'a pas compris à qui elle avait à faire. Une haine que le PN va d'ailleurs savamment entretenir, attiser même pour éviter d'attirer les foudres de son ex et de ses éventuels enfants sur sa petite personne. La nouvelle proie devient un véritable bouc émissaire des anciennes. Et les ex, les fantômes encombrants de la nouvelle. Ne soyez pas jalouse. Et ne soyez pas dupes. La prochaine proie n'est pas enviable. Elle n'est que la prochaine victime sur la liste et vous le comprendrez en cheminant sur le parcours de la compréhension... En outre, en vieillissant, le PN a de moins en moins les moyens de sa politique. Si ses premières victimes étaient des personnes brillantes, entourées, reconnues et qui narcissiquement étaient capables de flatter son ego défaillant, le PN est bientôt obligé de se rabattre en catastrophe sur ce qui passe à sa portée à savoir une victime docile, énamourée, encore toute esbaudie d'avoir pu intéresser un personnage aussi prestigieux et grandiose à ses yeux... Pour le PN, c'est le déclassement. Il le vivra très mal. Certes, sa faille narcissique sera un temps partiellement comblée par cette dévotion qui s'exprime... Très vite, il vivra cette admiration venue d'une personne qui ne le valorise pas assez, qu'il méprise comme un boulet, le pire des fardeaux... Un purgatoire infini... Il fera payer très cher à cette nouvelle victime sa supposée "médiocrité" ... Quelle valeur accordée à l'admiration de gens sans valeurs à nos yeux ? Tous les ingrédients pour une tragédie annoncée sont en germe.
A lire également
https://www.annemariethomazeau.com/single-post/2017/11/08/Séduction-Prédation-Abandon-le-protocole-du-Pervers-narcissique
http://familles.blogs.liberation.fr/2007/05/06/petite_leon_de_/
© https://leperversnarcissique.wordpress.com